Remerciements

Un grand merci à tous les collègues que j'ai pu croiser en salle des profs, lors de formations ou bien à l'improviste. Nos échanges nourrissent toujours autant ma réflexion.

Et évidemment aux élèves qui m'ont eu depuis que j'ai commencé à enseigné en 2001. C'est pour eux que chaque année j'essaie, modestement, de faire évoluer ma pratique.

Un merci vraiment particulier à deux amis !

Olivier SIMON, mon inséparable collègue du collège Liberté de Drancy (2002-2018) qui durant 16 ans a été une source perpétuelle d'idées, des échanges toujours riches et enflammés qui m'ont permis d'avancer et de me construire comme enseignant. Rien n'aurait été possible sans lui... c'est toujours un immense plaisir de le rencontrer!

Cyril MICHAU, dont j'ai croisé le chemin dans le cadre d'un groupe de travail académique et depuis il m'est devenu indispensable. Pas un projet sans qu'il soit à mes côtés... pas un projet que je n'aurais pu mener sans lui (Formations, DNE, DEPP, groupes de réflexion, LaboMaths... sans oublier l'expérience LUMNI !). Et je sais que de nombreuses autres aventures nous attendent dans les années qui arrivent !

Et même si je ne peux pas tous les citer, ceux là ont aussi été importants

Barbara COUSIN, la principale du collège Liberté qui a su me faire confiance, toujours à soutenir les projets les plus fous contre vents et marées... sans sa bienveillance et son humanisme je n'aurais pas osé affronter une bonne partie des aventures que j'ai eu la chance de vivre.

Loïc ASIUS, collègue de maths du collège Liberté qui m'a embarqué dans l'aventure "Classes Inversées"... grâce à lui j'ai repensé une bonne partie de mes pratiques et beaucoup des outils que j'utilise encore aujourd'hui sont le fruit de cette réflexion.

Christophe GILGER, l'un des instigateur de MathsEnVie! Ce projet que je trouve magique qui permet de rapprocher le 1er et le 2nd degré, rapprochement qui m'est particulièrement cher en tant que formateur.

Philippe DUTARTE, l'inspecteur qui m'a proposé d'intégré des groupes de réflexion académique puis de devenir formateur, mais plus généralement les IA-IPR de l'académie de Créteil. Il m'ont toujours fait une réelle confiance, m'ont attribué des missions valorisantes et sont toujours à l'écoute.

Robert CORNE, formateur académique comme moi, on a affronté pas mal de secousses dans cette mission pas toujours simple. C'est toujours agrable de ne pas être seul dans ces cas là!